Comment dynamiser une présentation PowerPoint ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Microsoft PowerPoint est l’un des outils de présentation le plus réputé qui a apporté le plus de succès. Cela concerne tant les professionnels que les particuliers à l’instar des étudiants. Cependant, son utilisation requiert quelques ajustements afin de garantir un meilleur résultat. Dans cette optique, il s’avère important de suivre un certain nombre de règles.

La préparation, une étape à ne pas négliger

Pour dynamiser la présentation PowerPoint, vous devez bien adapter des éléments comme la diapositive, le design… au genre de projet (réunion, conférence, formation, etc.) que vous effectuez afin de réaliser une présentation plus captivante. Structurez vos idées et répartissez-les sur les slides en n’employant que des titres pour bien prévoir le nombre de diapositives requises. Utilisez les modèles déjà proposés par le logiciel si vous êtes encore débutant. Préparez également un plan bien détaillé qui vous servira de fil rouge dans la démonstration et assurez-vous que rien n’échappe à ce plan. Basez-vous sur celle-ci et mettez à côté des croquis ce que vous voulez traiter. Soyez certain de toutes les informations que vous annoncez afin de ne pas vous contredire.

Bien gérer l’aspect visuel

Vos idées déjà claires et convaincantes, ce sont les présentations visuelles qui les accentueront. Quoi de mieux qu’un design, des couleurs et des graphismes pertinents et maniés à bon escient pour attiser davantage la curiosité de votre auditoire. Il est plus préférable d’appliquer des thèmes à 2 tons maximum en jouant sur les différentes formes de polices. Utilisez aussi des teintes neutres telles que le noir, le blanc et les nuances de gris. Quand vous informez une statistique dont il y a des nombres décimaux, arrondissez-les afin de ne pas noyer votre public. Réduisez l’encombrement textuel des diapositives. De cette manière, vous pourrez dynamiser la présentation PowerPoint.

Les erreurs à éviter

Quand vous choisissez les codes de couleurs ou les textuels, évitez de les changer en cours de route, car cela rend votre présentation incohérente. Inutile de remplir vos diapositives à l’aide des images, rappelez-vous que ces images sont censées apporter un sens à votre discours. Pareil pour les textes, privilégiez les variantes courtes afin de dynamiser la présentation PowerPoint et ne pas ennuyer votre public. Un long énoncé peut en effet constituer un risque pour vous de perdre l’écoute de votre auditoire. Résumez l’idée de votre présentation en une phrase claire et pertinente. Au lieu de recourir à la même diapositive du début jusqu’à la fin, employez-en plutôt plusieurs pour alléger les nombres de données qu’il comporte. Cependant, n’en abusez pas trop, minimisez-les et campez sur une position par slide.

Plan du site