Pourquoi faire appel à un community manager ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Le community manager est la personne qui gère la communication au sein d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Afin de bien cerner l’importance d’avoir un community manager, il est essentiel de connaitre la définition exacte du métier en question. Les qualités que doit avoir une personne en tant que community manager et finir par les missions de ce dernier dans une entreprise.

Définir le métier de community manager

Le métier de community manager a fortement émergé avec l’arrivée des réseaux sociaux dans nos vies. Cette personne est responsable de l’image d’une entreprise ou d’une personnalité sur les médias internet. Elle peut également être l’ambassadrice d’une marque ou d’un produit. En général, son rôle consiste à parler et faire parler d’un sujet sur le web. En effet, cette personne a pour rôle de créer et d’ajouter du contenu à propos d’un élément bien défini afin d’animer la communauté. Actuellement, cela se fait essentiellement dans les réseaux sociaux, mais aussi dans les blogs et les forums. Alors, faire appel à un community manager consiste à la veille d’informations.

Les qualités à avoir pour être un community manager

Si vous pensez faire appel à un community manager, assurez-vous que la personne ait les quelques qualités suivantes pour assurer une meilleure communication de votre image. En communication, il est très important d’être à l’écoute, avoir le sens du contact et de l’empathie. Il est aussi nécessaire d’avoir une bonne dimension relationnelle. Pour assurer la veille d’informations, il est essentiel que la personne ait une grande curiosité intellectuelle et une très bonne culture générale. Mais aussi, il faut savoir qu’être une personne autonome ayant beaucoup de rigueur et une bonne qualité rédactionnelle est important dans ce métier. Les médias internet évoluent constamment, il est primordial d’avoir un goût prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et la technologie numérique. Pour finir, le ou la community manager doit comprendre les enjeux économiques de l’entreprise.

Les missions d’un community manager

Pour une entreprise, il faut faire appel à un community manager pour assurer la veille informationnelle. Il est impératif d’être à l’affût d’informations concernant ses produits et services. Il faut connaitre les avis échangés entre consommateurs et internautes à propos d’un sujet concernant l’entreprise ou la marque. Il est aussi essentiel d’identifier toutes menaces potentielles sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Le ou la community manager assure aussi de fournir du contenu digital sur le site de l’entreprise et les différents médias internet. Cela inclut naturellement la rédaction, mais aussi la création d’images, infographies et toute autre forme de communication possibles sur les réseaux sociaux. Pour finir, une des principales missions du ou de la community manager est l’accroissement de la notoriété du sujet qu’on lui a attribué.

Plan du site