Sécuriser son compte gmail : les astuces qui marchent !

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Des milliers de personnes utilisent Gmail pour s’échanger des e-mails tous les jours en oubliant qu’ils y partagent des sujets sensibles. Les problèmes de piratage peuvent toucher tout le monde. Le hacker peut utiliser les informations qu’il a récoltées pour détourner vos réseaux sociaux. Il est important de sécuriser son Gmail.

La validation à deux étapes : une option à ne pas négliger

C’est une option que Google propose à ses utilisateurs pour sécuriser leur compte. Cette solution permet d’ajouter une barrière supplémentaire au processus d’identification. La validation à deux étapes permet à Google de bloquer la connexion depuis un appareil inconnu sans avoir introduit le code numérique reçu par SMS. Cette procédure n’est pas difficile à mettre en place et ne vous prendra que quelques minutes. Elle n’a rien de contraignant puisqu’elle ne s’applique que si vous vous connectiez sur un nouvel appareil. Vous pouvez aussi ensuite activer l’option « mémoriser l’accès » afin de se connecter facilement au compte sans code numérique depuis cette machine.

Utiliser un e-mail et un numéro de téléphone pour récupérer le compte

Avec Gmail, il est possible de récupérer le compte en cas de piratage ou d’oubli de mot de passe. Il y a différents moyens de le faire, l’idéal étant de combiner deux méthodes, dont un numéro de téléphone et une autre adresse e-mail. Cela vous permettra d’avoir le message de récupération de votre compte. Vous pouvez également recevoir des alertes en cas de tentative frauduleuse de connexion à votre compte. Il est possible d’associer un compte Gmail à plusieurs numéros. Cela vous permettra d’avoir accès à l’ensemble des services de Google même si celui-ci a subi une tentative de piratage. Il est ainsi plus facile de sécuriser son Gmail, si le mot de passe a été changé par un tiers.

Le choix du mot de passe : un critère important

Le choix d’un mot de passe est crucial pour sécuriser son Gmail. Les dates de naissance ou l’adresse ne sont pas très indiquées, car elles sont faciles à deviner. Évitez aussi les mots de passe trop simples ou trop banals. Pour créer un mot de passe fort, mélangez les chiffres, les lettres et les caractères spéciaux. N’utilisez pas des informations liées à vos proches, car votre compte sera facile à pirater. Les hackers utilisent un programme spécial pour déchiffrer votre mot de passe. Il commence par combiner les informations sur votre famille et sur votre entourage. Mélangez les majuscules et les minuscules pour empêcher le programme de déchiffrer votre mot de passe. Les navigateurs comme Google Chrome vous aident également à générer un mot de passe solide au hasard, mais difficile à décrypter.

Plan du site