Social Media Manager et Community Manager : quelle différence ?

Publié le : 25 mars 20214 mins de lecture

Grâce à l’évolution de l’internet et de l’événement, de nouveaux métiers sont nés sur les réseaux sociaux comme le Social Media Manager et le Community Manager. Ces deux professions sont complémentaires et très difficiles de les dissocier, et pourtant elles sont très différentes. Comment peut-on faire différence entre social Media Manager et Community Manager ?

Définition de Community Manager

Un Community Manager est une personne qui est chargé du développement et la gestion d’une marque sur les réseaux sociaux et les autres espaces communautaires. En général, ces éléments sont considérés comme assurance de la réputation et de l’engagement de la marque sur les réseaux sociaux. Un Community Manager joue aussi un rôle pour une campagne promotionnelle et la mise en place d’une animation événementielle de la marque. Il peut être salarié au sein de l’entreprise ou travailler au sein d’une agence professionnelle ou en freelance.

Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?

Le Social Media Manager est un expert qui est chargé de la gestion de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux et les médias. Son travail consiste à définir les meilleures stratégies marketing pour mettre en valeur l’image de la société sur les réseaux sociaux. Il est d’une école de marketing ou communication spécialisé en stratégie digitale. Sa principale mission est d’analyser la position de l’entreprise sur les réseaux sociaux et trouver une stratégie marketing ou des contenus pour améliorer cette position, tout en améliorant l’image de la société.

Les différences principales entre un Community Manager et un Social Media Manager

Il existe beaucoup de différence entre social Media Manager et Community Manager. Le Social Media Manager élabore la stratégie, tandis que le Community Manager s’occupe de la partie opérationnelle. Le rôle du Social Media Manager est l’étude des tendances, la mise en place du contenu éditorial à suivre et organise la publication du contenu. C’est là que le Community Manager intervient pour poursuivre ce travail et le mettre en pratique. En général, le Social Media Manager prépare et décide, alors que le Community Manager exécute.

Le Community Manager est en contact en permanent avec les abonnés. Son rôle principal est de créer une communauté autour de la marque qu’il représente. Son travail est animé et resté en contact avec les fidèles clients sur la toile. En revanche, le Social Media Manager ne communique jamais ni avec les clients ni avec les abonnés.

Le Community Manager analyse les données après une campagne, il doit faire une évaluation du résultat et établir un tableau de reporting. Grâce à cette analyse, il peut contrôler l’engagement de sa communauté et la croissance de celle-ci. Le Social Media Manager gère uniquement les stratégies et les créations des outils de pilotage. 

Plan du site